QUELLE BONNE IDEE !

Un plan du métro culturel, créé par Lucas Destrem c plan nous montre à quel point Paris contient de points culturels d'importance. Il le dit si bien lui même sur son site: "Puisse ce plan contribuer à ancrer au maximum dans nos esprits la nécessité de défendre l'accès à la culture pour tous, sans distinction d'âge, d'origine, de territoire, sans discrimination entre les différents courants, les différentes formes d'expression. Puisse-t-il aussi nous aider à prendre conscience de la chance que nous avons, en France, de pouvoir profiter d'une offre culturelle aussi riche, mais dont la fragilité appelle l'urgente attention de tous les décideurs, et des mesures à la hauteur des enjeux."

 

http://www.lucasdestrem.com/metro-culturel-paris#0

 

______________

Comme pour Sugar man, une heureuse re-découverte ! Fine Anyway de Roger Fakhr est un superbe mélange de folk, de jazz et de sons du Liban. Enregistré à la fin des années 1970 à Beyrouth par Roger Fakhr qui, à l'époque, jouait également de la guitare pour Ziad Rahbani et Fairouz.

 

______________

ILS DANSENT ...

 

______________

Un peu de Lindy Hop?

Vous souhaitez en savoir plus aller à des soirées ou même suivre des stages débutants?

Voir ICI: https://www.shakethatswing.com/lindy-hop/# 

 

Photo de jon mili en 1947

 

______________

 

Je parle comme je suis

Julie Neveux

 

De nos jours, nous sommes en mode, souvent connectés, toujours sur Facebook à distribuer des likes et des émoticônes, appeler à la bienveillance ou exprimer sa colère, traquer la fake news, réagir au  buzz, et ponctuer nos phrases de du coup, en même temps, voilà, et bonne continuation. Dans une société de l’hyper communication, notre langue change à toute vitesse.

De nouveaux termes apparaissent, certains sont importés (impacter, racisé, selfie, burn-out), d’autres inventés (charge mentale, collapsologie) ou employés autrement (c’est juste génial, on est sur, je suis dans…). Or notre langue parle à travers nous. Elle nous dit et nous révèle si l’on sait analyser ses mots et retrouver leurs sens. Saviez-vous par exemple que selfie joue avec le même suffixe que Barbie et Daddy et veut dire "moi chéri"?   Que le terme féminicide désigne le massacre (suffixe -cide) des femmes, et qu’il existe depuis deux siècles  ? Ou que répéter en vrai traduit notre besoin de distinguer «  la vraie vie  » de la réalité virtuelle  ?

Dans cet essai passionnant, Julie Neveux examine plus de cent de nos expressions, rappelle leur origine et étudie leur emploi actuel pour faire notre portrait à partir de nos mots. D’une plume savante, drôle et franchement décomplexée, elle nous emmène dans un voyage linguistique et une enquête jubilatoires : dis-moi comment tu parles, je te dirai qui tu es.

JOUER AVEC LES MOTS de quoi occuper votre été fut il pluvieux !

 

  Étienne Klein, Jacques Perry-Salkow

 Anagrammes renversantes  ou Le sens caché du monde

 

Quand un physicien et un jazzman se rencontrent, que font-ils ? Des anagrammes. Un jeu savant et loufoque qui consiste à mélanger les lettres d’un mot pour en former un autre. C’est ainsi que les tripes ne sont pas sans esprit, les morues sans mœurs, le pirate sans patrie, le sportif sans profits et l’étreinte sans éternité. Cette opération malicieuse peut même révéler le sens caché des noms et des expressions. Avec Klein et Perry-Salkow, la madeleine de Proust devient un don réel au temps idéal, le Canard enchaîné brandit la canne de l’anarchie et, dans la courbure de l’espace-temps, ils voient le superbe spectacle de l’amour. Cela n’est qu’un début... Car nos auteurs aiment déchiffrer les énigmes. Quelle loi discrète ont-ils découverte dans la chute des corps ? Quelle sentence prémonitoire dans Marie-Antoinette d’Autriche ? Quelle vérité profonde dans Albert Einstein ? Quelle coquetterie surprise chez la marquise de Pompadour ? Ils font surgir les réponses tapies dans le secret des mots et les accompagnent de saynètes ou de portraits.

 

______________

C'est pertinent

 

______________

Dim'musical

 

______________

Au cœur de la jungle, Aristote le petit singe va faire une surprenante découverte. Cette trouvaille va déclencher une série d'événements tout à fait étonnants, spectaculaires, joyeux et formidables. Bien des vies vont même s'en trouver bouleversées.

Mais n'allons pas trop vite dans le récit et commençons par le commencement : un matin, Aristote partit en balade. Une aventure en sept chapitres à lire chaque soir de la semaine.

Mais il y a clairement un second niveau de lecture dans ce conte philosophique pour les petits et les grands.

Peu à peu, le récit dérive en effet - sans jamais la moindre lourdeur - vers une aimable critique de notre civilisation médiatisée, mondialisée et hyper connectée. l'école des loisirs 13.50€

 

______________

Pour les papas

"Range ta chambre au lieu de philosopher" On ne naît pas père, on le devient.
Un livre dessiné par la star interplanétaire, SERGE BLOCH  et scénarisé  par la future star interrégionale, RAPHAËL PORCHERON.Un petit traité de paternité décalé, dans lequel les deux auteurs se renvoient la balle. Encore plus fort  qu’une finale de Roland Garros.  

aux éditions la Valtynière: http://lavaltyniere.fr/2021/05/06/on-ne-nait-pas-pere-on-le-devient/

 

______________

l'HUMEUR DE LANGAGE 

Il existe beaucoup d'expressions qui n'existent que dans certaines versions spécifiques du français. Par exemple, si vous entendez quelqu'un dire « Camembérer » au Sénégal, il fait probablement référence à une odeur désagréable liée aux pieds (et non au célèbre fromage), tandis que dans la partie occidentale de l'Afrique, l'expression « un bâton » signifie une cigarette.

C'est précisément avec l'Afrique que le français a un lien très fort : certaines expressions des pays africains sont parvenues jusqu’en en France, comme « Wesh », « Je Wanda » et « Kiffer ».

Mais le français évolue aussi grâce aux jeunes qui créent des mélanges et des néologismes inspirés d'autres langues, de l'univers du web et des réseaux sociaux : des expressions comme « La hess » (être en difficulté - du mot « dessd ») et « Avoir le seum » (être triste - du mot « sémm ») viennent de l'arabe, tandis que l'anglais est à la base de termes comme « Friendzoner » (rester amis) et « Avoir la hype » (attendre quelque chose avec impatience). https://omagazine.fr/evolution-et-curiosites-du-francais-de-lantarctique-au-canada-entre-influences-et-nouvelles-generations/

 

______________

Il fait péter les couleurs!

ASH KEATING

peintre muraliste Australien, il saura peut être vous séduire , vous divertir avec ses explosions de couleurs.

voir son site 

https://www.ashkeating.com/the-story

 

______________

Livré à votre domicile , un délicieux repas toqué, pour 35€ , Les recettes d'Edouard au perray en yvelines

 

06 37 34 59 96

https://www.lesrecettesdedouard.fr/

Commandes avant le mardi 

 

 

 

______________

FAMILLE - HERITAGE

Dans la foulée de livres mêlant l'histoire, la généalogie, la famille, un autre ouvrage à l'écriture simple, captivant, inspiré et qui va éveiller nos intelligences, 

 

Dans son nouveau roman familial, Là où nous sommes chez nous. Histoire de ma famille éparpillée, l'auteur berlinois Maxim Leo enquête sur sa famille d'origine juive, dispersée à travers le monde en raison du nazisme. À partir des destins de sa grand-tante Ilse et de ses deux cousines Hilde et Irmgard, l'écrivain réunit les maillons manquants de la chaîne des souvenirs familiaux. On suit alternativement le parcours des membres de sa famille, dont certains sont communistes, sont déportés ou internés (notamment à Gurs), s'engagent dans la Résistance ou partent vivre dans un kibboutz dans ce qui deviendra l'État d'Israël. À travers les différents récits qui composent Là où nous sommes chez nous, Maxim Leo pose des questions fondamentales : quels facteurs influencent et fondent l'identité d'une personne ? Comment l'exil, la fuite, la violence, l'oppression et la guerre imprègnent-ils les générations suivantes ? Et qu'est-ce qui fait qu'un jour, on se sent chez soi quelque part ? 
Actes sud

 

______________

Pertinence et verités!  le livre à lire et offrir: "les vrais hommes sont féministes". d'Isabelle Alonso

Pertinences & truculences dans  l 'émission              " Livre & Châtiment "chassée par les discours sur les élections

 

______________

 

 

La littérature n’est pas qu’une affaire de sérieux. Clara et sa bande : Cécile Coulon, Elodie Emery, Constance et Liliane Roudière animent cette fin d’après-midi du dimanche pour mieux chahuter les grands classiques, revisiter les œuvres, mieux les aimer et révéler leur modernité https://www.franceinter.fr/emissions/livre-et-chatiment

 

N'hésitez pas en attendant leur retour sur les ondes, offrez vous des écoutes en podcast. C'est bon, drôle , audacieux, hilarant parfois. Une autre vision de ces grands classiques habilement représentés, nourri de toute la culture et les connaissances des intervenantes... Un must !

 

______________

 

______________

Des livres pour des cadeaux ?.

Un livre surprenant, bourré d'informations sur le sol, la terre le vivant.  Vous n'en sortirez pas indemne . Mais plus cultivé c'est sur et un sourire aux lèvres car ce scientifique à un humour ravageur

à offrir sans compter!

 

Autre options pour les curieuses et les curieux de la vie, écouter une conférence . Il est prolixe, et donc vous pouvez séquencer votre visionnage en plusieurs fois .

 

______________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Serez vous insprirées -és par l'année du Tigre qui commence ?

 

______________

Attention, vous avez jusqu'au 6 mars seulement pour voir cette expo .

Ce serait très dommage de la manquer !

Elancourt , commanderie des templiers.

site de Nicolas Henry: https://www.nicolashenry.com/

 

 

______________

Une égérie antiguerre

Emm

Politique, trucs pour réfléchir et intermèdes ludiques.

 

En cette période ou la fête des mères approche quelques réflexions absolument judicieuses sur la charge mentale des femmes et des solutions peut être appropriées..

Pour visionner la bd  suivre ce lien.

https://emmaclit.com/2022/05/19/ca-se-met-ou/

 

Ça se met où ?

 

______________

Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
J'ai des petits problèmes à la casa, mais c'est tillé
Tchikita, tu sais que quand j'suis pas là, j'fais des billets (j'fais des billets)
Elle me dit "fait attention si y a des folles, on sait crier"
Ça m'a fait d'la peine quand j'ai vu que ses yeux scintillaient
Faut pas, faut pas, faut pas pleurer
Faut pas, faut pas, faut pas pleurer
Sancho, rien n'est acquis et j'vais pas te faire un croquis
Faut jobber comme l'OVNI, besoin d'personne on t'a dit
Sancho, ils m'ont pris pour qui? J't'aide si tu as l'cœur en panne
Ils sont plein d'nanani, t'inquiète, y en a plein des femmes
J'ai pas changé, toujours mon pétou, ma canette
C'est pas les sous qui vont m'faire descendre d'ma planète
Bébé, j'ai bu, j'pense trop à toi, faut qu'j'arrête
J'ai bu, j'ai bu, y a tout qui tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Tu fais l'bouillant avec tes potos, et quand ça chauffe t'appelles tes papas
Le plus fort, c'est pas l'plus costaud, le plus fort, celui qui parle pas
Oakley, survêt', vais-je arrêter? Peut-être mais pour l'instant, tout s'pète, ils veulent tous me voir couler
Oakley, survêt', vais-je arrêter? Peut-être mais pour l'instant, tout s'pète, ils veulent tous me voir couler
Bou-bou-bou-bouh, bou-bouh, bou-bou-bou-bouh, bou-bouh
J'ai pas changé, toujours mon pétou, ma canette
C'est pas les sous qui vont m'faire descendre d'ma planète
Bébé, j'ai bu, j'pense trop à toi, faut qu'j'arrête
J'ai bu, j'ai bu, y a tout qui tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
J'ai pas changé, toujours mon pétou, ma canette
C'est pas les sous qui vont m'faire descendre d'ma planète
Bébé, j'ai bu, j'pense trop à toi, faut qu'j'arrête
J'ai bu, j'ai bu, y a tout qui tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête
Ça tourne dans ma tête

 

______________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paris est en fleurs et en jardins....

Nicole Grenot expose à Paris

 

______________

 

Concerts à l'abbaye port royal des champs. 

 Un cocktail, des Cocteaux

textes et musiques de

Jean Cocteau

Janine Bertille, Maurice Delage, Jean Françaix

Reynaldo Hahn, Arthur Honegger, Jean Marais

Darius Milhaud, Francis Poulenc

Érik Satie, Henri Sauguet, Germaine Tailleferre 

site de l'Abbaye/salle Gazier

https://www.port-royal-des-champs.eu/

 

 

______________

La suite de nos messages c'est ici 

Pour les enfants

 contact mail du groupe autourd'Elles:

autourdelles@gmail.com

l'adhésion annuelle est de 10€ au lieu de 20€  exceptionnellement cette année 2020 2021

 

 

1

Profession'Elles

Notre site/réseau pro

 

2

1 er blog.

Tous nos articles précédents sont là, cliquez sur l' image.

à lire et relire.

7ans de blog.

 

Utile, très utile !

Contraception et Gynecologie...Des conseils, des avis. Voici le site très pro de Martin Winkler.  (Docteur-Auteur entre autres de" la maladie de sacks" et le "choeur des femmes" )

clic ICI

 

SOURIRE REND HEUREUX :)

café-poussette en stand by . Recherchons mamans bénévoles.

L'amour est la seule chose dont on n'a jamais assez. Et la seule qu'on ne donne pas suffisamment. - Henry Miller

partageons nos infos

partageons nos savoirs

Quelques liens favoris

20 secondes, c'est tout !

La durée moyenne d'un câlin entre deux personnes est de 3 secondes. Mais les chercheurs ont découvert quelque chose de fantastique. Quand un câlin dure 20 secondes, il y a un effet thérapeutique sur le corps et l'esprit. En effet un câlin sincère produit une hormone appelée "l'ocytocine", aussi connue comme l'hormone de l'amour. Cette substance présente de nombreux avantages pour notre santé physique et mentale, et nous permet, entre autres, de se détendre, de se sentir en sécurité et de calmer nos craintes et l'anxiété. Ce merveilleux apaisement est offert gratuitement chaque fois que nous avons une personne dans nos bras, qu’on berce un enfant, ou que nous chérissons un chien ou un chat, ou que nous dansons avec notre partenaire, ou que nous nous rapprochons de quelqu'un ou que tout simplement tenons le bras d’un ami.

________


Inspirons nous de cette pensée de Delphine Horvilleur. 

Et si la seule issue résidait dans la réhabilitation du féminin, la capacité « de faire de la place en soi pour l'autre » ? 

________

Donnez du punch à vos envies, rejoignez nous!

Nous saurons vous écouter et vous encourager à développer vos envies de rencontres, de partage, d’échange et de joie. Prêtes à vous aider et produire de l'énergie ensemble...

________

Bienheureuses,...nous avons dans notre liste de contacts sur notre site profession'Elles, des thérapeutes qualifiées pour dénouer nos tensions musculaires ! (lien vers profession'Elles en haut et à droite)

________

-Qu'aimerai tu étre quand tu sera grand ?                 -scandaleusement heureux !